Conception de la stratégie de valorisation éditoriale du « projet Camus », qui vise à regrouper et restructurer les différents sites des administrations du ministère de la Culture.
Missions confiées à l'agence
Accompagner le changement
Le « projet CAMUS » consiste en un regroupement des services dispersés de l’administration centrale du ministère de la Culture sur trois sites parisiens : le Quadrilatère des Archives, l’immeuble des Bons-Enfants et celui de Valois. Cette restructuration intervient dans le cadre de la stratégie immobilière de l’État qui, outre le ministère de la Culture, touche l’ensemble des administrations et opérateurs de l’État. Un tel projet génère toujours des interrogations, des attentes ou des craintes auprès des collaborateurs concernés par le changement.
Le ministère de la Culture a missionné l'agence Temaprod pour les épauler sur l'éditorialisation de la communication interne. Évolution des conditions de travail, amélioration de l’environnement hors-travail, homogénéité des conditions de travail, préservation du nombre de postes, diminution de l’empreinte écologique du ministère, préservation de l’identité culturelle et patrimoniale du Quadrilatère des archives sont autant de thèmes qui ressortent de notre étude et qu'il convient de mettre en avant.
Nous avons ainsi proposé des outils à forte valeur ajoutée éditoriale, impliquant autant de l’écrit que de la vidéo ou du podcast, diffusé à travers des newsletter et plateformes intranet et internet, via des réseaux sociaux ou dans un cadre plus événementiel.
Les contenus écrits que nous avons produit :