Conseil en communication visant à développer la notoriété de l'atelier
Missions confiées à l'agence
L'atelier Approche.s ! cherche à faire des projets urbains un temps collectif et partagé
L'atelier est porté par une équipe pluridisciplinaire de 5 membres (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, designer et illustratrice). Sur le terrain, leur intervention repose sur l’étude-action agissant à la fois sur la production de l’espace et des relations sociales. En mobilisant des outils créatifs et conviviaux, ils associent l’ensemble des personnes impliquées dans le projet urbain. Avec les (futur.es) professionnel.les de la ville, ils transmettent leurs savoir-faires sous la forme de formations, workshops territorialisés, conférences, notamment sur l'urbanisme égalitaire, l’urbanisme transitoire, les pratiques collaboratives en urbanisme et l’évaluation des effets sociaux. Pour nourrir leurs actions, ils mènent une réflexion sur les pratiques innovantes en urbanisme donnant lieu à des études, des expositions et des publications (co-urbanisme, diagnostic sensible, diagnostic genré, etc.)
Production d'une vidéo de promotion de l'inscription de la réhabilitation dans la loi sur l'architecture
Il est urgent d'agir
"Nous, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieur.e.s, professionnel·le·s de la construction, de l’aménagement et du cadre de vie, personnalités politiques, citoyen·ne·s engagés, signataires de cette tribune, appelons nos instances gouvernementales et parlementaires à reconnaitre la réhabilitation des constructions comme acte architectural d’intérêt public et à l’inscrire dans l’article 1er de la loi de 1977 sur l’Architecture.
En effet, à l’heure où les bilans carbone et énergétiques de nos actions humaines doivent être considérablement réduits, pour éviter une altération encore plus grave des écosystèmes terrestres, il devient urgent de réinterroger la production architecturale, et plus particulièrement l’acte de construire.
Face aux défis environnementaux et sociaux contemporains, la réutilisation, la rénovation, la réparation, l’adaptation, la mutation et plus généralement la réhabilitation des constructions existantes font partie des modèles de productions à encourager et à soutenir pour qu’ils deviennent des évidences.
Choisir de réhabiliter, plutôt de démolir pour reconstruire, permet de préserver les ressources naturelles de plus en plus rares, de réduire les déchets et les émissions de CO2 et d’optimiser l’empreinte écologique de nos milieux habités.
En maintenant les matériaux en usage, réhabiliter permet à la fois de prolonger la vie d’un bâtiment, de limiter l’étalement urbain et l’artificialisation continue, de déstandardiser nos manières d’habiter et de développer une démarche de durabilité qui répond aux aspirations des citoyennes et des citoyens, pour des cadres de vie plus conviviaux et plus respectueux du patrimoine bâti et naturel.
Véritable levier de résilience, la réhabilitation est un processus qui requiert une sensibilité accrue au bâti existant, une démarche créative et une expertise technique tout aussi rigoureuse que celle nécessaire pour la construction de bâtiments neufs. La place centrale de l’Architecture, discipline scientifique et culturelle, doit donc être portée dans ces opérations de transformation de l’existant, pour qu’un nouveau récit sociétal, plus que jamais nécessaire aux décideurs, puisse avoir lieu.
La loi de 1977 a été un jalon important pour l’Architecture en France, en affirmant la dimension culturelle de l’acte de construire ou d’aménager. Il est désormais crucial de l’actualiser pour y inclure explicitement la réhabilitation en tant que processus architectural exigeant et engageant des responsabilités, au même titre que la construction neuve."
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Production des contenus d'une exposition sur la sobriété foncière
Une exposition qui ambitionne d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de la sobriété foncière et de la transition écologique sur leur territoire.
L’exposition s’articule autour de 3 axes :
Commissariat : Patrick Henry, Architecte et Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
Consulter la version numérique de l'exposition
Conception de la stratégie social média et formation du réseau des Petites Cités de Caractères® de France
Un label regroupant plus de 200 communes au patrimoine remarquable
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Production du podcast "Un fin morceau de l'histoire de France"
Présentation du podcast
Plongez dans l'histoire tumultueuse et fascinante du Château de Chantilly. Entre ses murs se sont croisés rois, princes, rebelles et artistes... Découvrez un récit vibrant qui vous transporte à travers les siècles, au cœur des intrigues, des passions et de l'art qui ont façonné ce lieu d'exception : un domaine, des Grandes Écuries et un château bâtis par des personnages flamboyants comme Anne de Montmorency, le Grand Condé ou le duc d'Aumale, dernier grand prince français !
Une histoire contée qui vous invite à découvrir l’âme d'un château inspiré par les chef-d'œuvres des plus grands maîtres et les trésors littéraires que renferme son Musée Condé. Des fastes de la Renaissance à l'exil poignant du Duc D'Aumale, un podcast qui vous livrera un fin morceau de l’histoire de France !
Texte et narration : Laure GrandbesançonRéalisation : Juliette Médevielle
Avec les voix de Grégoire Baujat (Henri IV), Jean-Édouard Bodziak (Henri Ier de Montmorency), Renan Carteaux (Duc d'Aumale), Eric Chantelauze (Anne de Montmorency), Julien Goetz (Le Grand Condé) et Damien Zanoly (Théophile de Viau)
Production et documentation : Temaprod
Conseil et accompagnement à l'organisation du Prix Architecture espaces Bretagne 2025
Organisé par la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (MAeB) depuis 30 ans, le Prix Architecture Espaces Bretagne (PAeB) récompense des projets d’architecture, d’aménagement urbain et paysager, reflets de la vitalité, de la qualité et de l’innovation de l’architecture contemporaine en Bretagne.
Production d'une série de podcasts consacrée aux différents métiers de la conception architecturale et urbaine.
Vue d'ensemble est un podcast qui explore les différentes disciplines impliquées dans la conception architecturale et urbaine. Chaque épisode de 30 minutes se concentre sur un aspect spécifique des projets, offrant un regard approfondi sur le travail des experts de l'agence pluridisciplinaire AREP, qu’ils ou elles soient fouloscope, concepteur lumière, ingénieur environnemental, ou encore designer signalétique. Le podcast est réalisé en partenariat avec Tema.archi, le média qui regarde autour de nous.
Animation d’une table ronde et production d’une série de vidéos, à l’occasion des Rencontres de la ville durable méditerranéenne, organisées à l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, à Marseille.
Destiné aux acteurs du monde de l’architecture et de la construction (maîtres d’œuvre, promoteurs, bailleurs, services et établissements publics, associations, écoles et universités…), l’événement a permis de croiser les points de vue et témoignages issus des divers métiers liés à l’accompagnement des enjeux de qualité architecturale, environnementale et d’usage en territoire méditerranéen.
Animation d'une série de tables rondes dans le cadre de la conférence internationale Urbanisme en francophonie, organisée par l'Association internationale des maires francophones.
Organisée en amont du Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’événement s’inscrit dans une volonté de porter auprès de la francophonie institutionnelle le message de l’importance des villes et des préoccupations qui les rassemblent dans les milieux urbains : transition, vivre-ensemble, solidarité… Cette rencontre aura permis de mettre en avant les enjeux partagés à travers la planète, les disparités rencontrées par les différents acteurs dans l’exercice de leur mission, enfin les initiatives menées partout dans le monde francophone pour engager les chantiers qui permettront de produire les villes accueillantes en 2050.
Coordination des Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-AquitaineÉditions 2019 à 2024
L'évènement en résumé
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Production de deux vidéos valorisant les lauréats du Prix du Réseau des maisons de l'architecture
Rencontre avec Caroline Vernay autour du potentiel des locaux commerciaux vacants en centre-bourgs !
Projet de fin d'étude de Camille Le Gac & Géromine Guedes : l’impact de la filière porcine sur le territoire breton
Production et animation en direct de chroniques de découvertes du territoire sur France Inter
David Abittan produit et anime chaque été depuis 2015 une série de chroniques de découvertes du territoire diffusé sur les ondes de France Inter. Sur plus de 150 épisodes, différents formats se sont succédés à travers les années.
Stratégie de valorisation de l'ÉcoQuartier de Cantebonne (Villerupt, 54) afin de renforcer sa notoriété et soutenir sa commercialisation.
Projet mené en collaboration avec l'agence Designers Unit
Focus sur l'univers esthétique
Le travail de conception graphique et d'identité a été conçu par l'agence Designers Unit. Les illustrations ont été confiées à l'illustratrice Maguelone Du Fou.
L'ÉcoQuartier de Cantebonne
Situé sur les hauteurs de Villerupt, entre ville et campagne, l’ÉcoQuartier de Cantebonne est le cadre idéal dans lequel « vivre demain ». Les logements proposés y sont modernes, spacieux et sains. Lumineux et ouverts sur l’extérieur, ils préservent toutefois les vues et l’intimité de chacun tandis que leur conception bioclimatique intelligente vous assure un réel confort thermique, hiver comme été, tout en limitant vos consommations énergétiques. La nature, est présente partout dans l’ÉcoQuartier. Elle y est préservée et favorisée par une gestion raisonnée de l’éclairage public et une limite à l’artificialisation des sols. Un soin tout particulier est accordé aux circulations piétonnes et à l’organisation du stationnement des voitures pour favoriser la sécurité et le confort de tous.Calme et convivial, l’ÉcoQuartier offre également aux habitants de vastes espaces publics appropriables, une école, des commerces de proximité ou encore une conciergerie capable de répondre aux besoins quotidien des usagers du quartier.
Animation d'une série de 3 vidéos présentant le projet Archi-Folies
La production vidéo a été réalisée par l'agence La Netscouade.
"Archi-Folies" ?
20 écoles d’architecture françaises se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser 20 pavillons au milieu du parc de la Villette avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces pavillons ont accueilli les fédérations sportives durant les Jeux.
Épisode 1Archi-Folies 2024 : exposition des maquettes des pavillons à l’ENSA Paris-Malaquais
Épisode 2Archi-Folies 2024 : rencontre avec l’ENSA Grenoble aux Grands Ateliers
Épisode 3Archi-Folies 2024 : découvrez l’exposition des 20 pavillons !
Animation d'une soirée de conférence pour le bailleur social Paris Habitat.
Paris Habitat a initié en 2023 un nouveau rendez-vous professionnel et institutionnel : « Les Rencontres de Paris Habitat ». En rassemblant les élus, décideurs, professionnels et partenaires du secteur Hlm, ces rencontres ont pour objectifs de traiter de thèmes d’actualité majeurs et de faciliter les échanges et la collaboration entre les acteurs.
Programmation et animation de journées d'études thématiquesTrois éditions : 2019, 2020, 2022 et 2024
Le Site Le Corbusier de Firminy
C’est à Firminy, à proximité de Saint-Étienne, sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, et au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, que Le Corbusier a conçu son plus important ensemble architectural en Europe. Le Site construit par l’architecte à Firminy-Vert est unique. Il abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes du maître. Avec une Maison de la Culture, une Unité d’Habitation, un Stade et une église, Firminy est l’exemple même de l’utopie corbuséenne.
La Maison de la Culture est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis juillet 2016 pour son influence sur l’architecture moderne au même titre que 16 autres sites construits par Le Corbusier en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Inde, Argentine et au Japon.
Le Site résulte d’une rencontre forte entre la volonté d’Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et ministre de la reconstruction et de l’urbanisme d’après-guerre, et l’ambition de Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier. Ensemble, ils veulent donner dès 1953 à la ville un nouveau souffle et mettre en pratique les principes de l’architecture moderne.
Trois journées d'études préparées et animées par Temaprod
Au-delà de sa vocation culturelle et touristique, le Site Le Corbusier ambitionne de se positionner comme ressource scientifique autour de la thématique de l’architecture, à travers une journée d’étude annuelle abordant des sujets contemporains.
En 2019 : Lumières et Architectures : bâtiments, objets et territoires éclairésEn 2020 : Retour à la terre : architecture et terre crue au XXIème siècleEn 2022 : Partager l'espace : une solution pour l'habitat ?En 2024 : [Re]faire la ville. Démarches écologiques et implications habitantes
Coordination de l'édition 2024 des Rendez-vous aux jardins
Depuis 2003, cet événement organisé chaque premier week-end de juin par le ministère de la Culture invite le public à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire. Au-delà de sa dimension esthétique et festive, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les actions des propriétaires de jardins, privés et publics et du ministère de la Culture pour restaurer, conserver, entretenir et valoriser les parcs et les jardins.
À l’image des couleurs des jardins, qui évoluent au gré des saisons, la manifestation se renouvelle chaque année avec une thématique différente. Après le changement climatique en 2022 et la musique en 2023, « Les cinq sens au jardin » étaient au cœur de l’édition 2024. Un choix qui résonne comme un retour à l’essentiel : après tout, la vocation première du jardin n’est-elle pas de mettre tous nos sens en éveil ?
Participation à la rédaction du livret de l’exposition Tracé bleu au CENTQUATRE à Paris, à partir d’une interview entre l’un des commissaires, Romain Boursier de l’agence Architecturestudio, et le directeur du lieu, José Manuel Gonçalvès.
Que faire en ce lieu, à moins que l’on y songe ? Paraphrasant Jean de La Fontaine, l’exposition invite à faire un pas de côté et considérer ce qui nous entoure non plus comme simplement des ressources, mais comme un immense gisement créatif. Quelles sont ces ressources ? Qui les invente ? Comment les mettre en mouvement ? Avec quelle gouvernance ? Dans quelle économie ?
Accompagnement à l'enrichissement et la qualification d'une base de données des lieux et équipements culturels français
Base géocodée des lieux et équipements culturels en France par commune, complétée d'indicateurs relatifs à la nature, à la taille et à la labellisation des équipements
Conseil et accompagnement à la création du Prix du Réseau des maisons de l'architecture
Missions confiées à l'agence pour la première édition (2023)
En savoir plus sur le Prix du RMA :
"Le Réseau est né après les Maisons, il est né des Maisons, il est Rhizome et non Racine, horizontal et non vertical. Il existe grâce à l’investissement de plus de centaines de bénévoles œuvrant quotidiennement sur le territoire français, pour transmettre la culture architecturale, pour aguerrir au sens commun dès le plus jeune âge, pour satisfaire les curieux, les passionnés mais surtout faire valoir l’architecture comme lien, capable de réconcilier les valeurs qui lui sont intrinsèques : sociales, culturelles, artistiques, intellectuelles, structurelles et aussi politiques, par des actions pédagogiques dans les classes, des résidences, des expéditions urbaines, des visites de bâtiments, des conférences, des colloques, des débats, des expositions, des voyages, des festivals, des croisements de disciplines.
Convaincu que l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine (historique et contemporain) agissent sur la durabilité, la cohésion sociale, la citoyenneté et le mieux-vivre ensemble, le Réseau a un objet d’intérêt général, notamment culturel, artistique et d’amélioration de la connaissance du patrimoine, visant à mettre en œuvre toutes les actions utiles ou nécessaires. Par sa mission fédératrice, la création et la mutualisation d’outils solidaires, la mise en commun de savoir-faire, il aide à déployer et pérenniser des actions territoriales à l’échelle nationale.
La création du Prix du Réseau, comme palmarès des architectures engagées prend tout son sens au regard des valeurs que nous partageons : transmettre, valoriser, montrer, partager, convaincre, sensibiliser, etc. Tout ce qui fait sens entre corps et espace - tout ce qui nous ramène à la question essentielle et sa conscience indispensable : comment habiter et mieux habiter notre vaisseau terrestre en mouvement - confinés que nous sommes face à ses ressources diminuées.
L’architecture est un art social ou mieux encore un acte social et spatial. Nous souhaitons fabriquer une culture architecturale urbaine et territoriale partagée, et révéler l’architecture comme acte social auprès de tous.
Le prix se veut le témoin et le relai des mutations à l’œuvre dans le secteur de l’architecture. Il souhaite mettre en valeur la diversité des pratiques architecturales, au-delà des traditionnels prix de bâtiments, s’intéresser aux attitudes, postures, engagements ou actions en matière de création et médiation et valorisation de la culture architecturale, sous différents prismes. Mais aussi et surtout être le reflet de l’architecture contemporaine que nous croisons quotidiennement, à toutes les échelles et qui demeure peu valorisée à ce jour.
Le prix veut montrer l’exemple, pour inciter de nouvelles attitudes, récompenser et encourager, en valorisant tous les acteurs qui œuvrent à la sensibilisation et à l’évolution des pratiques architecturales et urbaines sur tout le territoire.
Le Réseau par sa nature rhizomatique, s’appuie sur le savoir-faire des 33 Maisons qui le constitue, et souhaite apporter par ce prix, la valorisation du milieu de la médiation, du processus de création, des actions, et du récit qui fait Architecture. C’est la conjugaison des singularités qui fait pluriel !
Le prix récompensera tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l’importance du rôle que joue d’architecture dans la construction et la cohésion de notre société. Cette première édition propose de valoriser des actions liées au thème « Habitants et Espaces ».
Habiter est le propre de l’espèce humaine. L’habitation constitue le trait fondamental de l’existence humaine, ce qui le distingue de la manière d’être des autres vivants. Les lieux que nous habitons nous installent dans une relation de proximité avec le monde en créant des espaces hospitaliers. Hanna Arendt, insiste sur la notion d’accoutumance et de lente appropriation et nous rappelle que « Habiter » et « Habitude » possèdent la même racine. Ils engagent notre manière d’être au monde. Habiter implique d’être, de s’abandonner, de se laisser aller pour réduire peu à peu la distance entre nous-mêmes et notre milieu. « Ce n’est qu’en l’habitant que l’on fait véritablement d’une maison une maison. »
Avoir un chez Soi permet de devenir soi-même. Il nous donne un emplacement et des limites à partir desquelles nous pouvons asseoir notre soi. On ne peut être soi qu’en étant tourné vers le dehors, c’est à dire en habitant. Dans l’habitation se joue donc une dimension essentielle de la condition humaine. Car habiter c’est être sur terre, c’est demeurer, c’est aussi ménager son environnement, en prendre soin. Pour Thierry Paquot, philosophe, l’architecture c’est « l’attente d’une présence » !
L’architecture, plus que jamais, doit être en mesure d’accompagner l’humanité dans le changement existentiel qu’elle doit accomplir, pour pouvoir habiter demain. Nous devons dépasser les standards, pour cela il nous faut créer des situations de plaisir ; et apprivoiser ensemble une nouvelle sagesse de l’habiter. Notre demeure doit être ancrée et en même temps ouverte au cosmos, nous permettre de rêver aussi.
Tout un programme social qui porte l’architecture à sa plus haute valeur : l’abri de nos vies.
Le sens de la communauté vient de l’habitat."
« Tous pour l’architecture ! »
Anne-Sophie KEHRPrésidente du Réseau des maisons de l'architecture
Conseil, production et animation d'une émission diffusée en direct depuis le Terminal 1 de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle sur le thème : Le Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle - La transformation d'une œuvre architecturale emblématique
Les intervenants :
Rafaël Ricote : Architecte en chef du groupe ADP
Karine Droit-Mijoule : Architecte, responsable d'agence - Groupe ADP
Silvio d'Ascia : Architecte -Silvio d'Ascia Architecture
François Chatillon : Architecte en chef des monuments historiques - Chatillon Architectes
Visionner l'émission
Production d'une vidéo présentant le patrimoine architectural récent de la ville d'Évry-Courcouronnes, à travers un parcours aérien au sein d'une dizaine de bâtiments remarquables des dernières décennies.
La ville d'Évry-Courcouronnes est reconnue pour la singularité de son architecture. Elle compte notamment 15 bâtiments ou ensembles labellisés Architecture contemporaine remarquable dont 5 sont présentés dans ce film.
Accompagnement à l'organisation du Prix RESSOURCES 2023. Une action du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Charente-Maritime (CAUE 17).
Le Prix RESSOURCES
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime a lancé en 2023 la première édition du Prix RESSOURCES récompensant des réalisations départementales de qualité. Cette distinction a pour but de mettre en lumière et valoriser la production architecturale, urbaine et paysagère du département afin de créer une émulation autour d’un prix centré sur le territoire. Dans cette aventure, maître d’ouvrage et maître d’oeuvre ne font qu’un pour la réussite d’un projet. C’est ce travail d’équipe que vient aussi récompenser le Prix Ressources. Le Prix Ressources a été inauguré le 27 janvier 2023 à La Rochelle, au coeur de la salle de musiques actuelles La Sirène. Situé sur le territoire du Port de La Pallice, ce projet architectural a pris forme dans un ancien silo datant des années 1920. Signé Patrick Bouchain, il est un remarquable exemple de réemploi et d’urbanisme circulaire, des thèmes chers au CAUE 17.
Quatre-vingt-douze projets réalisés en Charente-Maritime entre 2014 et 2022 ont été présentés à un jury composé d’élus et de professionnels de l’architecture, de l’aménagement et du paysage. L’exposition présente les cinquante-deux réalisations sélectionnées. Conçue pour être itinérante, elle sera amenée à circuler sur l’ensemble du territoire pour faire connaître ces réalisations au plus grand nombre.
Visionner le best of
Production d'un catalogue de vidéos présentant les nouvelles architectures du quartier Amédée Saint-Germain de Bordeaux, pour la production ultérieure d'une série de vidéos sur le quartier.
Situé sur un ancien site ferroviaire, le quartier Amédée Saint-Germain est aménagé autour d’un mail vert de 7 500 m² qui s’étire jusqu’à la gare Saint-Jean. Pour l’harmonie avec le quartier du Sacré-Coeur, l’architecture d’Amédée Saint-Germain fait l’objet d’une attention particulière. La blondeur des façades et la reprise du style bordelais en vis-à-vis sont privilégiées. La transition entre les deux quartiers est assurée par une montée progressive des hauteurs en direction des voies ferrées. La mémoire ferroviaire des lieux est également mise en valeur, grâce à la conservation et la rénovation des citernes et de plusieurs bâtiments patrimoniaux.
Rédaction d'un livre d'entretien édité chez Flammarion sous le titre « Faire la ville autrement », qui donne la parole aux architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta.
Les architectes Patrick Bouchain (le Lieu Unique, La Grange au Lac ou le théâtre Zingaro) et Philippe Chiambaretta (le Centre Pompidou francilien, Réenchanter les Champs-Élysées ou le Stream Building), qui détonnent dans le milieu par leur formation et leurs pratiques, offrent une réflexion sur la nécessaire réinvention des pratiques architecturales. Le lecteur découvrira un « bricoleur » et un « ingénieur » réunis dans une vision collaborative de l’architecture, à la croisée des arts et des sciences, sous-tendue par une forte conscience des enjeux environnementaux. Une complicité intellectuelle et des complémentarités qu’ils expérimentent en coconcevant La Source Vive, nouvelle salle de musique de chambre à Évian.
Coordination des Journées européennes du patrimoine en OccitanieÉditions 2022 à 2024
Production de plusieurs vidéos invitant à la découverte des patrimoines de la région Occitanie
Une web-série produite par la DRAC vous propose de découvrir le patrimoine de la région en vidéo
Thomas Blancart, animateur spécialiste en valorisation du patrimoine (Directeur associé de l'agence Temaprod) a sillonné les routes de la région et vous emmène à la découverte de sites patrimoniaux emblématiques d’Occitanie.
Épisode 1 - 2022 La fabrication de tapis d'exception pour le Mobilier national
À Lodève, dans l’arrière pays héraultais, se cache un savoir faire extraordinaire. L’annexe de la Manufacture Nationale de la Savonnerie réalise depuis presque 60 ans des tapis d’exception pour le Mobilier national. Le reportage vous transporte au coeur de l’atelier de tissage, sur les traces d’une histoire haute en couleur !
Épisode 2 - 2022 La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Rodez
Au coeur de l’ancienne province du Rouergue, dans la ville de Rodez, se dresse un immense édifice de grès rose, devenu l’emblème de tout un territoire : la cathédrale Notre-Dame. Le monument, vieux de plus de 700 ans, vient de connaître un grand programme de restauration. Au pied de l’imposant massif occidental, le reportage décrypte son architecture et raconte l’histoire de ce chantier hors normes.
Épisode 3 - 2023 L'élaboration de l'armagnac : la maison Dartigalongue, une entreprise du patrimoine vivant
À Nogaro, dans le Gers, la famille Dartigalongue élabore des spiritueux d’exception depuis 1838. Le reportage vous emmène à la découverte des secrets de fabrication de l’Armagnac et vous raconte l’épopée d’une maison labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Épisode 4 - 2023L'irrigation gravitaire par béals en Lozère, une pratique ancestrale au patrimoine fragile
Au cœur du Parc National des Cévennes, Thomas Blancart remonte le fil d’un béal (petit canal d'irrigation) multiséculaire. L’occasion de comprendre le fonctionnement de ces ouvrages et leur utilité pour tout un territoire, autant que d'évoquer leur fragilité et la nécessité de les conserver. Une production de la DRAC Occitanie et Temaprod.
Épisode 5 - 2023Le patrimoine du XXe siècle à Cerbère
Accompagné par Michèle François, chargée d'études documentaires à la DRAC Occitanie, Thomas Blancart parcourt le village de Cerbère qui regroupe plusieurs réalisations remarquables du XXe siècle. L’occasion de mettre en lumière des édifices en mal de reconnaissance et qui nécessitent souvent des plans de conservation adaptés pour être préservés. Une production de la DRAC Occitanie et Temaprod.
Campagnes social media visant à promouvoir l'édition 2023 du Concours Eiffel
Le thème du concours
Production de contenus vidéos de promotion de l'exposition "Des cheveux & des poils" pour le Musée des arts décoratifs de Paris.
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L'exposition :
Conception de la stratégie social média et animation des réseaux sociaux durant 3 ans
Le Réseau des maisons de l'architecture
Le RMA est une fédération qui regroupe des associations dédiées à la promotion de la culture architecturale auprès du grand public. Ces structures, appelées "Maisons de l’Architecture", organisent des expositions, conférences, ateliers et visites pour sensibiliser à l’architecture et à son rôle dans la société. Elles visent à favoriser le dialogue entre les professionnels, les citoyens et les institutions sur les enjeux urbains et architecturaux. Implantées dans différentes régions, elles agissent localement tout en partageant une dynamique nationale.
Coordination générale de l'exposition Maisons de bords de mer
Maisons des bords de merModernité et régionalismeen Charente-Maritime 1945-1980
Une importante étude confiée à l’historien Gilles Ragot par le CAUE de la Charente-maritime donne lieu à une exposition itinérante et un ouvrage. Ils retracent 40 ans d’histoire de la résidence balnéaire en Charente-Maritime.
Au cours des Trente Glorieuses, l’émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes, mais aussi des entrepreneurs concepteurs, à réinventer la résidence balnéaire, qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre.
Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d’expérimentation, d’autant plus que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiature à Royan et dans ses communes limitrophes. L’architecture moderne, jusque-là absente des stations balnéaires hormis dans sa déclinaison Art déco, y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bord de mer. En témoignent certains ouvrages exceptionnels sur la Côte de Beauté ou à La Rochelle.
Des architectes de talent, tels Marc Quentin, Pierre Marmouget, Pierre Grizet, Hervouet & Caris ou l’agence Baraton-Bauhain-Hébrard, pour n’en citer que quelques-uns, signent sur la côte des réalisations majeures, accompagnées par des constructions notables d’entrepreneurs-concepteurs à l’image de Roger Barre, René Eveillé, Sévero Miglierina, Albert Déola.
Le régionalisme, paradoxalement importé du sudouest basco-landais au cours des années vingt, livre également encore quelques réalisations de qualité et contribue à donner à Ronce-les-Bains une exceptionnelle unité.
Toutefois, ici comme ailleurs sur tout le territoire, l’enjeu est quantitatif et la conception de la nouvelle villa balnéaire n’échappe pas à la réflexion plus large, à l’échelle du territoire, sur la production de la maison individuelle dont rêvent les Français.
L'exposition
S’appuyant sur un corpus de 12 000 maisons recensées dans les communes du littoral de Charente-Maritime au cours de six années d’étude, cette exposition, comme l’ouvrage qui l’accompagne, retracent l’évolution de la villa balnéaire en simple maison de bord de mer.
Elle montre comment le rejet de l’architecture moderne et du régionalisme conduit dans les années soixante-dix à une banalisation des types de maisons et à la production d’une version ordinaire, mais aussi à la revalorisation des caractères de l’architecture traditionnelle locale et à l’invention d’une postmodernité vernaculaire créative.
Pour compléter la trentaine de panneaux qui forment l’exposition, 5 maquettes de villas emblématiques de l’étude sont présentées au public. Elles viennent illustrer la diversité des styles architecturaux présents sur le littoral.
Organisation et animation d'une table ronde invitant à un regard croisé entre les stations des Arcs et de La Grande Motte
Comment composer avec un héritage patrimonial fort et en faire un support du développement économique et touristique des stations de mer/montagne ?
1967. C’est le premier point commun entre les stations des Arcs et de La Grande Motte. Le début de deux aventures hors normes qui visaient à rendre la montagne et la mer accessible au plus grand nombre. Du 3 au 7 avril 2023. Les Arcs Bourg-Saint-Maurice Tourisme organisait l’événement Les Arcs Archi Design : des visites, des expos, des conférences, deux concours avec pour marraine la designer Matali Crasset.
Mardi 4 avril 2023 de 16h à 18h, dans l’illustre bâtiment de La Coupole qui inspira au graphiste Pierre Faucheux le logo emblématique des Arcs nous avons conçu et animé une table ronde. De « La Grande Moche à La Grande Mode » ( expression empruntée au journaliste Philippe Tretiack ) nous avons évoqué comment le patrimoine de la station balnéaire de La Grande Motte a servi de support à son développement touristique et économique. Comment composer avec un héritage architectural fort ? Comment en faire la médiation ? Doit-on le faire évoluer à l’aune des défis qui nous attendent ? Sur scène aux côtés de Thomas Blancart, la journaliste Julie Daurel, la Directrice Artistique Carole Lassalle, l’architecte Alix Blavy, le Directeur de Station de La Grande Motte Jérôme Arnaud, le responsable culture et patrimoine des Arcs Jean-Marie Chevronnet et le designer Jean-Sébastien Blanc cofondateur du studio 5.5.
Production d'une vidéo de valorisation du chantier du château de Villers-Cotterêts
Le château devient la Cité internationale de la langue française (ouverture été 2023)
Après une longue campagne de restauration, le château royal de Villers-Cotterêts devient la Cité internationale de la langue française, un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones. Ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde, elle propose de nombreuses activités et est un lieu de découverte et de rencontres !
Direction de l'édition de l'ouvrage Maisons des bords de mer, Modernité et régionalisme en Charente-Maritime (1945-1980)
Auteur : Gilles RagotÉditeurs : Hermann, CAUE de la Charente-MaritimeTirage : 2000 exemplaires
Cette mission s'estæ également accompagnée de la coordination de création d'une exposition itinérante au sein du département de la Charente-Maritime.
Maisons des bords de mer en Charente-Maritime
Au cours des Trente glorieuses, l’émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes, mais aussi les entrepreneurs- concepteurs, à réinventer la résidence balnéaire qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre. Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d’expérimentation, d’autant plus que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiature à Royan et dans ses communes limitrophes. L’architecture moderne, jusque-là absente des stations balnéaires― hormis dans sa déclinaison art déco ―, y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bord de mer, dont témoignent certains ouvrages exceptionnels. Le régionalisme, paradoxalement importé du sud-ouest basco- landais au cours des années vingt, livre également encore quelques réalisations de qualité. Toutefois, ici comme ailleurs sur tout le territoire, l’enjeu est quantitatif et la conception de la nouvelle villa balnéaire n’échappe pas à la réflexion plus large sur la production de la maison individuelle dont rêvent les Français.
S’appuyant sur un corpus de 12 000 maisons identifiées dans les communes du littoral de Charente-Maritime, cet ouvrage retrace l’évolution de la villa balnéaire en simple maison de bord de mer. Il montre comment le rejet de l’architecture moderne et du régionalisme conduit dans les années soixante-dix à une banalisation des types et à la production d’une maison ordinaire, ainsi qu'à la revalorisation des caractères de l’architecture traditionnelle locale et l’invention d’une postmodernité vernaculaire créative.
Captation, réalisation, diffusion en direct des conférences de presse de rentrée du Centre des monuments nationaux (2021,2022,2023)
Le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur culturel et touristique public français.
Il a pour mission de conserver, restaurer et entretenir, les monuments et les collections placés sous sa responsabilité en y conduisant, sous le contrôle scientifique et technique des services du ministère de la Culture, des opérations visant à prévenir leur dégradation et à étendre leur durée de vie.
Il doit également ouvrir et animer près de 100 monuments nationaux appartenant à l'État et répartis sur l'ensemble du territoire : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n'en citer que quelques-uns. Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics prioritaires (éloignés de la culture ou en situation de handicap), et de contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires.
Il favorise, avec près de 400 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles.
Direction de l'édition de l'ouvrage La Grande Motte Patrimoine du XXème siècle
Auteurs : Gilles Ragot, Julie Daurel, Nicolas MilletÉditeurs : El Viso, Office de Tourisme de La Grande MotteTirage : 2000 exemplaires
La Grande Motte, Patrimoine du XXe siècle
Il n’y avait là qu’un marais, des moustiques, un paysage inhospitalier, avant qu’un jeune architecte talentueux, Jean Balladur, n’y invente une utopie balnéaire moderne : la station de La Grande Motte, sortie des sables à partir de 1964.
Un demi-siècle plus tard, en 2010, la cité reçoit le label Patrimoine du XXe siècle. Ainsi aura-t-il fallu le recul de l’Histoire pour dépasser les premières décennies d’incompréhension, de sarcasmes et de polémiques, et que l’on reconnaisse enfin l’exceptionnelle qualité de son urbanisme, de son architecture et de son aménagement paysager.
Gilles Ragot, historien de l’art, spécialiste de l’architecture contemporaine, retrace cette aventure visionnaire et nous fait décou- vrir une cité pensée comme une œuvre d’art total qui renouvelle le genre de la villégiature. Aujourd’hui, chacun, habitant, estivant ou amateur d’architecture, retrouvera dans cet ouvrage qui se lit comme un « roman d’architecture » les clefs pour comprendre l’importance de La Grande Motte dans l’aménagement de la côte du Languedoc-Roussillon, mais aussi dans l’histoire de l’architecture.
Julie Daurel, journaliste, et Nicolas Millet, photographe, ont l’âge de La Grande Motte et l’ont découverte en 2010. Avec l’intuition qu’une cité aussi singulière n’a pu être imaginée que par des bâtisseurs peu ordinaires, ils parviennent à réunir plusieurs des protagonistes de la première heure, architectes, paysagistes, artistes. Leurs interviews et discussions à bâtons rompus racontent cette grande aventure de leur jeunesse et parfois de toute leur vie : la naissance d’une ville.
L'Odyssée Créative
Coordination des Journées nationales de l'architecture - Éditions 2019 à 2022
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! ».
Coordination et programmation de la 6e biennale du Réseau des maisons de l’architecture : Tous pour l’architecture ! (Lorient)
La nouvelle édition de l’évènement Tous pour l’architecture ! mettait le cap à l’ouest et posait ses valises à Lorient du 14 au 23 octobre 2022. Des expositions, des balades urbaines, des projections, des discussions et remises de prix mais aussi un salon de l’immobilier, ont pris place dans toute la ville : 25 évènements dont la majorité étaient gratuits et ouverts à tous !
Le thème de l’habitat a été choisi cette année pour guider la programmation. À travers une exposition et une grande journée de discussions notamment, qui ont interrogé son évolution et les attentes qui y sont liées.
Organisé par la Ville de Lorient, le Réseau des maisons de l’architecture et la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, l’évènement a rappelé l’importance de l’architecture dans notre quotidien.
Le thème qui colorait sa programmation mettait en question les grands défis qui attendent « l’habitat de demain » à l’image de la sobriété, l’inclusion, la résilience, l’urgence climatique ou la productivité.
Quelques temps-forts
Coordination du Mois de l'architecture Occitanie - Édition 2022
Rendez-vous annuel initié par la Drac, le Mois de l’architecture en Occitanie, est un espace-temps pour mettre en valeur et promouvoir la création architecturale contemporaine auprès de tous les publics ; visites de chantiers, expositions, conférences, ateliers participatifs, projections…
Le Mois s’ouvre avec les Journées nationales d’architecture, évènement national ayant pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture sur le thème des « Architectures à habiter ». L’architecture s’y donnera à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes d’agences, des ateliers jeune public… le vendredi étant dédié aux scolaires avec l’opération "Levez les yeux".
Coordination des Journées européennes du patrimoine en Grand EstÉditions 2021 et 2022
Production de plusieurs vidéos invitant à la découverte du patrimoine de la région Nouvelle Aquitaine
Une web-série produite par la DRAC vous propose de découvrir le patrimoine de la région en vidéo !
En 2021, le Conseil de l’Europe met à l’honneur le rail et le patrimoine ferroviaire. La Direction régionale des Affaires culturelles a confié à Temaprod la production de trois épisodes vidéo pour révéler une partie de ce patrimoine souvent méconnu. Du nord au sud de la région, le spécialiste en valorisation du patrimoine, Thomas Blancart (Directeur associé de l'agence Temaprod), vous emmène à la découverte de deux trains mythiques et d’une gare symbolique des innovations constructives du début du XXe siècle.
Épisode 1 Le Train de la Rhune Pyrénées-Atlantiques - Sare
Épisode 2 Le Train des Mouettes Charente-Maritime - Saujon
Épisode 3La gare de Limoges-Bénédictins Haute-Vienne - Limoges
La DRAC Nouvelle-Aquitaine poursuit son action de valorisation des patrimoines de la région avec deux nouveaux reportages en 2022.
Épisode 4L’art ancestral de la fabrication du Makhila Pyrénées-Atlantiques - Larressore
Au coeur du Pays Basque, l’atelier Ainciart Bergara fabrique depuis 7 générations des bâtons de marches traditionnels appelés «Makhila». Un savoir-faire extraordinaire distingué sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Épisode 5La restauration du château de Purnon Vienne - Verrue
Plus au Nord, dans le département de la Vienne, deux prorpriétaires se sont lancés dans une aventure hors normes pour restaurer et sauver le château de Purnon. Le reportage vous emmène dans les coulisses de cette histoire passionnante qui illustre la difficulté de conserver et restaurer le patrimoine français. La restauration du château de Purnon est financée à hauteur de 60% par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Production et animation d'une vidéo de présentation de l'exposition "DIX ANS / DESIGN"
Pour célébrer les 10 ans du Cercle Design, le musée des Arts décoratifs dévoile un nouvel accrochage
En 2012, le Musée des Arts Décoratifs a créé le Cercle Design 20/21 afin de renforcer sa politique d’acquisition en design contemporain, avec pour marraine et ambassadrice Caroline Jollès, collectionneuse passionnée par le design. Les contacts noués depuis longtemps avec les créateurs, galeristes, collectionneurs, éditeurs ont permis au musée d’enrichir ses collections grâce à des dons. Mais face à un marché du design en pleine expansion, le musée a créé ce club d’amis du design et des arts décoratifs des XXe et XXIe siècles pour permettre l’acquisition d’œuvres majeures.
10 ans plus tard, en août 2022, le musée propose un accrochage anniversaire et missionne l'agence Temaprod pour présenter l'exposition.
Conseil, coordination et production des contenus d'une web application de découverte du patrimoine
LGM Visites : l’outil pratique qui vous dévoile La Grande Motte. Choisissez votre thématique pour une découverte sur mesure de la ville !
Une ergonomie simple, un accès direct aux contenus, une web application qui ne nécessite aucune installation : voilà quelques-uns des points forts de l'outil de découverte patrimoniale que nous avons imaginé pour la station balnéaire de La Grande Motte.
L'utilisateur choisit le thème de sa découverte : patrimoine, sport et bien être, nature ou insolite. Il peut ainsi décrypter totalement son environnement, comprendre l'odyssée qu'a représenté la création de la ville, chercher en famille les symboles cachés dans son architecture, prendre un bol d'air en suivant le parcours des arbres remarquables et même repérer les circuits de running spécialement conçus pour ne pas croiser une voiture !
Pour découvrir LGM Visites cliquez ici (sur mobile)
Recherche et rédaction des notices patrimoniales accompagnant les croisières du catamaran de promenade Le Picardie
Découvrir le golf de la baie d'Aigues-Mortes
Le Picardie est un catamaran de promenade basé au Grau du Roi (Gard). L'agence Temaprod a réalisé 20 notices de découverte du patrimoine sur des thèmes variés à l'image d'explications sur le Port de Sète, des Saintes-Marie de la Mer, la faune et la flore du delta du Rhône, le phare et le sémaphore de l’Espiguette, le modèle de la marina, le climat, les vents marins et la faune méditerranéenne, etc.
Conseil et conception de contenus GIF animés pour les réseaux sociaux des marques Equitone et Cedral
Quelques exemples GIF réalisés
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Conception de la stratégie de valorisation éditoriale du « projet Camus », qui vise à regrouper et restructurer les différents sites des administrations du ministère de la Culture.
Accompagner le changement
Le « projet CAMUS » consiste en un regroupement des services dispersés de l’administration centrale du ministère de la Culture sur trois sites parisiens : le Quadrilatère des Archives, l’immeuble des Bons-Enfants et celui de Valois. Cette restructuration intervient dans le cadre de la stratégie immobilière de l’État qui, outre le ministère de la Culture, touche l’ensemble des administrations et opérateurs de l’État. Un tel projet génère toujours des interrogations, des attentes ou des craintes auprès des collaborateurs concernés par le changement.
Le ministère de la Culture a missionné l'agence Temaprod pour les épauler sur l'éditorialisation de la communication interne. Évolution des conditions de travail, amélioration de l’environnement hors-travail, homogénéité des conditions de travail, préservation du nombre de postes, diminution de l’empreinte écologique du ministère, préservation de l’identité culturelle et patrimoniale du Quadrilatère des archives sont autant de thèmes qui ressortent de notre étude et qu'il convient de mettre en avant.
Nous avons ainsi proposé des outils à forte valeur ajoutée éditoriale, impliquant autant de l’écrit que de la vidéo ou du podcast, diffusé à travers des newsletter et plateformes intranet et internet, via des réseaux sociaux ou dans un cadre plus événementiel.
Les contenus écrits que nous avons produit :
Animation d'une série de tables rondes au sein du stand France Architecture du MIPIM de Cannes, de 2022 à 2024.
Le Marché international des professionnels de l’immobilier constitue un rendez-vous annuel stratégique pour les collectivités territoriales, les aménageurs et les professionnels de l’immobilier. Depuis 2016, le ministère de la Culture y est présent dans le cadre d’un stand multipartenarial, dédié au rayonnement des acteurs de l’architecture française.
Animation d’une chronique de découvertes architecturales au sein de l’émission « Archi beau ! » diffusée sur Paris Première en 2022 et 2023.
« Archibeau ! » est une émission de décoration et d’architecture diffusée sur Paris Première. Emmenée par Zoé de Las Cases, illustratrice et animatrice principale, l’émission met en scène une équipe de cinq designers et architectes explorant des lieux, des idées et des pratiques autour de l’aménagement intérieur et de l’architecture contemporaine. L’émission, dans sa deuxième saison, adopte un ton plus accessible et en phase avec les préoccupations actuelles, notamment les questions de durabilité et d’inclusivité dans les choix décoratifs.
Coproduction et commissariat de l'exposition Le Grand Tour - architectures des villes du monde - oeuvres de Docteur Paper
L’exposition a été coproduite par l’agence Temaprod et la Maison de l’architecture Ile-de-France.
La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod ont présenté de février à avril 2022 l'exposition Le Grand Tour.À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement portait un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbrait les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition a accompagné du récit qui a façonné l’évolution de ces villes. Discussions et ateliers ont rythmé l’exposition durant deux mois.
Aller plus loin
De la petite à la grande ville, de l’art roman au style international...
Quels sont les grands objets architecturaux qui composent nos villes ? Comment l’histoire nous les a-t-elle légués ? Que retient-on de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ? Autant de questions qui peuvent trouver un début de réponse dans les créations de Jérôme Baillet, allias Docteur Paper. Infatigable voyageur, l’illustrateur dessine au feutre, d’un trait précis, les items des villes qu’il découvre. Architecture, trame urbaine, véhicules, ouvrages d’art ou encore enseignes publicitaires marquent la mémoire de ses voyages et participent à livrer une vision patrimoniale de la ville.
Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qu’il nous fait découvrir, une histoire qu’il nous raconte. Des gratte-ciels iconiques de New York au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à la célèbre« Chaussure de ski » de l’architecte Christian de Portzamparc à Lille, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre d’Osaka...
Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste plaident pour une pédagogie architecturale. Les 24 villes représentées sont alors acompagnées de textes, en rapport avec l’œuvre, retraçant leur histoire.
L’occasion d’aborder la diversité des matériaux de construction, la diffusion des courants architecturaux, les grands symboles économiques des villes présentées ou les marques des évènements majeurs de l’histoire autant que des anecdotes qui ont fondé leur image.
Animation et diffusion en direct de l'émission Balade organisée
29 émissions animées et diffusées en direct sur le compte Instagram du ministère de la Culture
Durant 29 émissions et plus d'un an, Balade organisée proposait une découverte, en direct, de lieux et manifestations culturelles. Trois animateurs (profils internes à l'agence : Marié Crabié, David Abittan et Thomas Blancart) se sont succédés pour faire découvrir au public des expositions ou des sites patrimoniaux (Musée du Louvre, Château de Versailles, MUCEM, Musée des Arts Décoratifs, Château d'Azay-le-Rideau, etc.) au public qui avait la possibilité d'interagir en direct avec l'animateur et le spécialiste du lieu visité.
Animation, captation, réalisation et retransmission en direct du Palmarès du Paysage Édition 2021
Le Palmarès du Paysage vise à récompenser chaque année les meilleurs diplômes, études, réalisations et recherches en paysage réalisés sur le territoire français avec le concours d’un paysagiste concepteur, acteur incontournable à la croisée des disciplines de l’aménagement, pour répondre aux défis contemporains : adaptation aux changements climatiques, qualité du cadre de vie, biodiversité.
L’objectif est de dresser un panorama témoignant de l’excellence des projets et démarches de paysage à l’attention des décideurs et des acteurs de l’aménagement, du monde académique et de la société civile.
À travers trois catégories, le Palmarès du Paysage distingue quinze prix représentatifs de la multiplicité des enjeux issus des projets de paysage naturels et urbains (Diplômes, études, réalisations, recherche) et de la diversité des pratiques des paysagistes concepteurs.
Visionner la remise de prix
Conception graphique et éditoriale de la plaquette de présentation de l'agence
Extraits
Loin d’une discipline considérée à certains égards comme déconnectée de la réalité, de la ville et de ses contraintes, de la nature et de ses besoins, nous envisageons l’architecture comme un bien commun qui doit avant tout répondre à des besoins humains.
Concevoir des lieux pour les usagers
Nous soutenons une architecture pensée pour les habitants, pour les usages qu’ils font d’un lieu, pour les rencontres que celui-ci génère, pour le confort et la simplicité d’usage qui en émane. Chacun de nos projets est le fruit d’une démarche collective continue, d’un dialogue constructif avec les élus, les habitants et les artisans qui prennent part au chantier. De ces temps de concertation découlent l’apprentissage de nouveaux savoirs-faire, l’expérimentation et la meilleure connaissance d’autrui qui, nous en sommes convaincus, nourrissent le projet final et sa bonne appropriation par les usagers.
Défaire, refaire, expérimenter, prendre le temps : ce sont autant d’étapes que nous nous appliquons à mettre en œuvre dans la réponse aux problématiques que posent un projet.
Parce qu’à un programme peuvent correspondre de nombreuses réalisations, nous travaillons à partir de scénarios que nous proposons à la maîtrise d’œuvre comme autant de projets potentiels.
Travailler à partir de l’existant
Sans jamais faire table rase du passé, nous envisageons chaque projet à partir de l’existant. Nous composons à partir du paysage et de la nature environnante. Nous travaillons avec les matériaux qui peuvent être présents sur le site ou dans la région. Nous considérons enfin l’histoire des lieux comme un élément à part entière du projet, qu’il s’agisse d’une réalisation neuve, d’une extension ou d’une réhabilitation. Autant de détails qui font la singularité d’un site que nous nous employons à valoriser et à adapter aux nouveaux usages qu’il s’apprête à accueillir.
Penser l’écologie à partir de réponses simples
Chacun de nos projets résulte ainsi d’une réflexion sur-mesure adaptée aux contraintes du territoire car pensée à partir de matériaux, d’entreprises et d’artisans locaux avec qui nous travaillons régulièrement. Aux solutions technologiques présentées comme étant porteuses de progrès et capables de réduire notre impact climatique et énergétique, nous privilégions des solutions simples inspirées de savoirs-faire anciens qui ont fait leur preuve au fil des siècles.
Pour des projets à forte pente par exemple, autant que dans le cadre d’une isolation thermique ou acoustique, notre approche de l’écologie est généreuse et accessible à tous. Loin des dogmes, elle part d’une réflexion autour de nos besoins réels. Nous réinterogeons la notion de confort et de qualité de vie en privilégiant le constraste des ambiances, plutôt que l’homogénéité des espaces.
Coordination et programmation de la 5e biennale du Réseau des maisons de l’architecture : Tous pour l’architecture !
Tous pour l'architecture ! s'est tenu à Clermont- Ferrand à l’automne 2021. La 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture était organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne. La ville a porté les couleurs de l’architecture et a été le théâtre de nombreuses animations qui ont mises à l’honneur le thème « appropriation / ré-appropriation » placé au cœur de la programmation. Trois jours de festivités gratuites et ouvertes à tous pour rappeler l’importance de l’architecture dans notre quotidien et mettre en lumière le dynamisme architectural de la métropole clermontoise.
Accompagnement au développement du Trophée Béton
Deux concours pour valoriser les utilisations innovantes du matériau
Le Trophée béton Écoles est organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, en partenariat avec l’association AAIIA et sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Le Trophée béton catégorie professionnels, sous le patronage du ministère de la Culture, est une distinction biennale, qui a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années. Il a pour but de distinguer les réalisations remarquables en béton. Au travers du Trophée béton Pro, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C'est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Visualiser la cérémonie de remise des prix du 10e Trophée béton Écoles
Captation, réalisation et retransmission en direct de l'évènement Les matinées d'AS
En 2020, l'agence Architecture Studio a inauguré un nouveau format dédié à la rencontre et à la réflexion. Les Matinées d'AS questionnent régulièrement un thème d’actualité entrant en résonance avec la production de l’agence.
Les émissions
Quel avenir pour la modernité ?Le devenir des bâtiments du XXème siècle suscite un intérêt grandissant, et ce d’autant plus qu’ils représentent une part significative de l'environnement construit. Bien que leur réhabilitation soit souvent initiée par une nécessité de mise aux normes, elle devient l’occasion de repenser l’actualisation de leurs usages et de leurs rôles dans la ville, tout en étant conscient de leur valeur patrimoniale. Dès lors, comment préserver, comment transformer le patrimoine du XXème siècle ?
L'hôpital agile : Repenser les lieux de soinLa crise sanitaire qui sollicite très fortement les équipes médicales et le personnel soignant révèle de nécessaires évolutions de l’hôpital et un profond besoin d’adaptabilité. La qualité de vie au travail des personnels de santé apparait comme l'un des déterminants de la qualité des soins. Pour une meilleure anticipation des crises, l'attention portée aux lieux de soin ainsi que leur rapport au territoire et à leur environnement doivent être interrogés. Comment l'architecture et le design peuvent contribuer à une nouvelle éthique du soin et un meilleur accompagnement des patients ? Comment faciliter les adaptations en continu de la conception à l'exploitation ? Comment favoriser l’agilité de l’hôpital de demain ?
Animation de la soirée Steel·in, remise de prix des Trophées Eiffel Édition 2019 et 2021
Steel·in : les rencontres de l'acier
Architectes, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, prescripteurs, constructeurs et professionnels de la filière acier-construction : ils étaient plus de 400 à assister, en 2019 et 2021, à la Steel·in, la grande cérémonie de remise de prix de l'architecture métallique. Organisée par ConstruirAcier, à l'atelier des Lumières à Paris (2021) et sous le Pont Alexandre III (2019). Les soirées ont décerné les Trophées Eiffel d'architecture acier dans dix catégories : Aménager, Apprendre, Franchir, Habiter, Ingénierie, Patrimoine-Conserver, Patrimoine-Fabrication, Patrimoine-Ingénierie, Travailler.
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont une distinction d’envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Conseil, conception et production de la websérie Destination Morland !
La série en résumé
Destination Morland! c'est une web-série qui nous emmène à la découverte du projet Morland Mixité Capitale, un gigantesque chantier de transformation de l'ancien site administratif de la préfecture de Paris en un programme immobilier ouvert au public.
Lauréat de l’appel à projets urbains Réinventer Paris en 2016, le projet mené par les architectes David Chipperfield Architects et CALQ Architecture vise à dynamiser plus de 43 000 m² d’espaces vacants situés entre la Seine et le Canal Saint-Martin, en donnant naissance à un programme comprenant plus de 11 usages : logements, commerces, hôtel, restauration, crèche, laboratoire artistique, auberge de jeunesse, centre de fitness, piscine ou encore marché alimentaire.
Métamorphose du site, mixité des usages, travail sur le végétal : à travers six épisodes — bientôt réunis dans un court-métrage, ce nouveau rendez-vous d'architecture nous emmène chaque semaine à la découverte de l'un des aspects du chantier, en compagnie de ses acteurs.
Les 6 épisodes
Dans le premier épisode, David Abittan évoque les choix architecturaux distinctifs de David.Chipperfield avec Caspar Muschalek de l'agence BRS Architectes Ingenieurs, associée de DCA.berlin.
David Abittan présente la programmation inédite qui caractérise le projet architectural de David.Chipperfield avec Caspar Muschalek de l'agence BRS Architectes Ingenieurs, associée de DCA.berlin.
David Abittan revient sur la métamorphose de l’ancien site historique de Morland avec Anne Savard de l'Agence_CALQ, associée à David.Chipperfield pour ce projet. Son architecture fonctionnaliste pensée par Laprade, Fournier et Fontaine, font de lui un lieu emblématique du Paris de l’après-guerre. Jusqu’alors fermé aux visiteurs, il abritait depuis 1964 l’ancien site administratif de la préfecture de Paris.
Morland Mixité Capitale, un condensé de talents: David Chipperfield, l'Agence CALQ, Michel Desvigne Paysagiste, le Studio Other Spaces... Dans ce nouvel épisode, David Abittan rencontre Marie Dehaene, responsable d'exploitation chez SousLesFraises, qui cultivera ici en agriculture urbaine des produits distribués localement.
David Abittan questionne Michel Desvigne sur la réflexion qui a guidé l'intégration des différentes surfaces plantées au sein du bâtiment. Le paysagiste évoque la grande responsabilité et les enjeux d'une intervention au centre de Paris, où la silhouette proposée sera vue de partout et les espaces aménagés, empruntés par tous. Du rez-de-chaussée jusqu’aux sommets, le projet est conçu autour d’une forte ambition paysagère. Elle est déclinée sur 1'000 m² de cours intérieures arborées qui retranscrivent la vision d’une forêt miniature, mais également de toitures terrasses accueillant 2'800 m² d'espaces agricoles urbains et 300 m² d’habillage végétalisé.
Dans le dernier épisode de la websérie, découvrez le point culminant de Morland Mixité Capitale et sa vue époustouflante sur Paris ! David.Abittan dévoile les prémices de l'œuvre panoramique et spectaculaire d'Olafur Eliasson et Sebastian Behmann. Le concept développé in situ par le @StudioOtherSpaces transformera les deux derniers étages du bâtiment en une œuvre visible de tous les Parisiens. Un dispositif optique immersif jouant sur des reflets et des effets d’optiques à 360° fera monter la ville dans le restaurant et le bar, tout en rendant réciproquement perceptibles depuis l’extérieur ces lieux de convivialité. « Une œuvre d’art existe pour être vue tout en invitant à la réflexion sur la perception de soi, amplifiant le voyage émotionnel et analytique dans l’espace. » Olafur Eliasson
Production de plusieurs vidéos invitant à la découverte du patrimoine de la région Grand Est
En 2021 la Direction Régionale des Affaires Culturelles a confié à Temaprod la production d'une série de trois épisodes vidéo pour révéler une partie du riche patrimoine que compte la région Grand Est et faire la promotion des Journées européennes du patrimoine sur les réseaux digitaux. D’Est en Ouest, le spécialiste en valorisation du patrimoine Thomas Blancart (Directeur associé de l'agence Temaprod) vous emmène à la découverte d’un jubé, symbole de la sculpture champenoise, d’anciens manuscrits qui appartenaient à une abbaye et vous illustre une tradition alsacienne remontant au XVIIIe siècle !
Épisode 1 Le jubé de Villemaur-sur-Vanne Aube
Épisode 2 La Bibliothèque et médiathèque intercommunale d'Epinal
Épisode 3Le musée de l’image populaire à Val-de-Moder
Animation des Petites leçons de ville du CAUE de Paris : 30 soirées entre 2015 et 2021 dont une vingtaine en public depuis le Pavillon de l'Arsenal à Paris, et une dizaine en diffusion en direct produites par Temaprod.
Entre 2011 et 2021, le CAUE de Paris a proposé des cycles de Petites Leçons de Ville. Rendez-vous populaire de sensibilisation à la culture urbaine, ces soirées mensuelles décryptaient une thématique annuelle (espaces publics, arts urbains, morphologies urbaines…) par des introductions théoriques et des études de cas à petite et grande échelles. Ces Petites Leçons de Ville permettaient à toutes et à tous de comprendre les enjeux urbains, de partager des exemples remarquables et de débattre avec des professionnels.
Production et animation d'une vidéo de présentation de l'exposition "Sur les quais"
Sur les quais : le Musée des Arts Décoratifs s'affiche !
Durant la crise sanitaire et alors que le Musée des Arts Décoratifs est contraint de fermer ses portes, les équipes imaginent une exposition hors les murs allant à la rencontre des usagers du métro parisien. Une sélection de 20 affiches issues de ses collections de design graphique et de publicité, qui comptent plus de 100 000 pièces de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, a été présentée durant deux semaines.
Cette exposition d’affiches anciennes et contemporaines, françaises et internationales, s'est déployée dans près de 200 stations de métro et RER parisien selon 4 thématiques : le tourisme, le spectacle, l’art nouveau et des coups de cœur d’Amélie Gastaut, conservatrice en charge du département design graphique et publicité et commissaire du projet.
Les œuvres de 20 créateurs, dont Erich Brechbühl, Pierre Bonnard, Roman Cieslewicz, Eugène Grasset ou encore Anette Lenz ont accompagné les trajets des voyageurs de La Défense à Bastille, en passant par Châtelet, Gare du Nord, Opéra, La Motte Picquet Grenelle, Porte de Versailles...
Rédaction des contenus d'un dossier de presse thématique destinés à présenter la dimension patrimoniale de la ville balnéaire de La Grande Motte et son évolution dans le temps
La Grande Motte, une icône retrouvée (extrait)
Un architecte qui défend son oeuvre dix ans après sa construction comme pour mieux tenter d’apaiser les critiques des médias et des architectes. La Grande Motte seraitelle à ce point clivante et anticonformiste ?
Est-ce une hérésie architecturale ou l’oeuvre avant-gardiste d’un incompris ? Plus de cinquante ans après sa création, le temps a plaidé en sa faveur. Une dizaine d’ouvrages majeurs a été consacrée à la ville balnéaire occitane, des artistes et des designers s’en sont emparés, des architectes l’ont défendue, des médias l’ont encensée. La Grande Motte est devenue une icône.
À l’aune des bouleversements induits par la crise sanitaire majeure que traverse le monde, chacun cherche désormais à expérimenter des vacances différentes. Plus lentes, en pleine conscience, propices à une forme de contemplation et de détentes. L’audace de son histoire, l’humanité de son architecte, la spiritualité inscrite dans son ADN ou encore sa dimension verte omniprésente : La Grande Motte est une ville d’équilibre et d’harmonie qui s’offre désormais à tous ceux qui sont en quête d’un retour à soi.
Animation de la série de débats « Et demain, on fait quoi ? », depuis le Pavillon de l'Arsenal, diffusé en direct sur internet.
Production de l’exposition et du catalogue Branding cities
L'évènement en résumé :
À l’occasion de la seconde édition du Global Cities Makers Forum, Paris Ile-de-France Capitale Économique a missionné l'agence Temaprod pour produire l’exposition Branding cities. Une mise en lumière de la façon dont les grandes métropoles internationales inspirent les artistes et dont l’art contribue à marquer leur empreinte dans l’imaginaire collectif.
5 illustrateurs exposent leur vision : Docteur Paper, Antoine Corbineau, Ic4design, E-Boy et Romain Trystram. De Nantes à Berlin en passant par Hiroshima et Agadir, nous avons sollicité le regard de ces artistes évoluant dans des villes aux identités et aux cultures différentes.
Nous avons souhaité questionner leurs représentations artistiques des grandes villes du monde. Voyageurs avant d’être illustrateurs, chacun livre ici une forme d’expression à mi-chemin entre une image de marque affirmée et une capture des symboles ancrés dans l’inconscient collectif.
Les célèbres « taxis jaunes » fondent-ils l’image de New-York ou est-ce la silhouette cannelée de ses gratte-ciels ? À des milliers de kilomètres, Tokyo se résume-t-elle à son seul aspect de ville augmentée, hyper connectée ? Paris rayonne-t-elle à travers le monde grâce à la Tour Eiffel, au prestige de son passé artistique ou l’envergure de son quartier d’affaires ?
Chaque œuvre présentée dans cette exposition nous rappelle les grands items qui participent à la signature d’une ville : monuments et architecture, événements historiques et espaces publics, mobilier urbain et signalétique de transports et même des marques commerciales devenues symboles d’une ville ou d’un pays.
L’art puise dans ces répertoires autant qu’il contribue à les diffuser à travers le monde.
Les œuvres révèlent alors les composants d’une équation complexe qui contribue à la fabrication de la notoriété des grandes métropoles. Le spectateur devine en filigrane de chaque tableau la mobilisation des acteurs qui œuvrent à développer et cultiver l’image de ces villes : les global cities makers.
Si de plus en plus de territoires décident de développer une véritable « marque » qui les représente et véhicule leurs valeurs, la vision des illustrateurs révèle davantage une image fondée sur la préservation d’un héritage patrimonial, la valorisation de marqueurs identitaires forts comme les quartiers, les centres culturels, les places sportives ou les grandes manifestations événementielles.
Si leur grammaire diffère, les œuvres exposées présentent un vocabulaire commun : abondance de marques, densité et trafic, symboles et monuments architecturaux. Au regard des grands enjeux communs auxquels elles sont confrontées, comment les métropoles parviendront-elles à se singulariser et à intégrer leurs réponses comme autant de nouveaux signaux qui permettront de marquer les imaginaires et inspirer les artistes de demain ?
Une scénographie conçue en réemploi :
Conseil, conception et production de la websérie L'instant archi
Théâtre, logement, bureaux ou équipements publics : découvrir un ouvrage remarquable en seulement 3 minutes, c'est désormais possible avec la web-série L’Instant Archi ! À travers 9 épisodes, ce nouveau rendez-vous d'architecture nous emmène chaque semaine à la découverte d'une réalisation remarquable en France. La visite du bâtiment nous invite alors à comprendre le geste de l’architecte ainsi que son rapport au paysage, l’usage des matériaux et le rôle de la discipline en tant qu’empreinte du temps sur notre environnement.
Les 9 épisodes
Direction Paris pour le premier épisode de L’Instant Archi, où nous partons à la découverte de l’Hôtel Renaissance. Situé à deux pas des Champs-Elysées, ce bâtiment réalisé par l’architecte Christian de Portzamparc et son équipe prend place à l’emplacement de l’ancien Théâtre de l’Empire. Inspirés par l’histoire des lieux, les concepteurs ont imaginé un grand tressage de verre pour la façade qui donne sur l’avenue de Wagram. Celle-ci enveloppe un volume en L imbriqué entre la rue et le cœur d’îlot, que nous vous invitons à découvrir. Inauguré en 2009, le projet de l’Hôtel Renaissance comprenait la construction d’un hôtel, d’un restaurant et de commerces.
Dans le deuxième épisode de la web-série d’architecture, nous nous retrouvons sur les quais de Seine, à la Monnaie de Paris. Ce bâtiment néo-classique datant du 18e siècle a fait l’objet d’une restructuration importante menée par l’architecte Philippe Prost et son équipe. Pour redonner ses lettres de noblesse à l’ensemble, les concepteurs ont misé sur l’ouverture, et ont choisi le métal pour mieux différencier l’existant des interventions contemporaines.Le projet de la Monnaie de Paris a été inauguré en 2017 après six années de travaux organisées en deux temps. Le chantier comprenait la réhabilitation et l’extension des différentes parties du monument accueillant le musée, le restaurant, le café et les ateliers de fabrication.
Pour le troisième épisode de L’Instant Archi, nous sommes à l’hippodrome de Longchamp tout à l'ouest de Paris, proche de Suresnes. Cet édifice a récemment été rénové par l’architecte Dominique Perrault et son équipe, chargés d’adapter l’ensemble aux formes et aux usages d’aujourd’hui, tout en conservant et en valorisant ce qui fait sa signature. Achevée en 2018, l’opération de l’hippodrome de Longchamp comprenait la réhabilitation de quatre bâtiments et la construction de sept autres autour d’une longue promenade.
Dans ce quatrième épisode de L'Instant Archi, nous vous emmenons à Montpellier découvrir le théâtre Jean-Claude Carrière conçu par l’agence A+ Architecture. Placé au coeur du domaine d’O, un grand parc qui accueille des spectacles variés, cet équipement a été réalisé pour compléter le petit théâtre et l’amphithéâtre extérieur. Pour mieux s’intégrer à la pinède et minimiser l’impact de la construction, les architectes ont imaginé un grand pavé en bois, que nous vous proposons de visiter en seulement trois minutes ! Le projet du théâtre Jean-Claude Carrière, complété en 2013 consistait en la construction d’une salle intermédiaire modulable offrant 600 places assises et 1200 places debout.
Le cinquième épisode de L’Instant Archi est consacré à la Cité des Affaires de Saint-Étienne. Ce bâtiment de bureaux réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand et son équipe se trouve à l’entrée du quartier Châteaucreux, le quartier d’affaires de la ville. En réponse aux enjeux de mutation et de densification, les concepteurs ont dessiné un volume continu qui se déroule comme un ruban autour de la parcelle. Ils ont également choisi la couleur jaune qui participe à l’identité de cet ensemble que nous vous invitons à découvrir. Inauguré en 2011, le projet de la Cité des Affaires comportait la construction d’un immeuble de bureaux partagé par plusieurs collectivités locales et sièges sociaux d’entreprises.
Direction Grenoble pour notre sixième épisode, où nous nous intéressons à la Tour Panache. Fruit de l’imagination de l’architecte Edouard François, cet ensemble de logement propose une forme et une organisation singulières, inspirées par la structure… d’un ananas ! Tandis que les logements se concentrent dans la partie inférieure du volume, les terrasses dissociées se trouvent dans les étages les plus hauts, une proposition originale que nous vous proposons de découvrir en images. Achevé en 2018, le projet de la Tour Panache consistait en la réalisation de 42 logements, de commerces et de terrasses individuelles sur seize niveaux.
Pour ce septième épisode de L’Instant Archi, nous vous emmenons visiter le Château Pédesclaux, situé à Pauillac sur les bords de la Gironde. Ce domaine historique, installé au coeur du vignoble Bordelais a été réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et son équipe. Pour moderniser les lieux et dynamiser l’image de la propriété, les concepteurs ont imaginé une architecture en verre pensée pour se mettre au service de la fabrication du vin. La réhabilitation du domaine Pédesclaux, terminée en 2015, comprenait la rénovation et l’extension du château ainsi que la construction d’un chai viticole.
Cap sur Elbeuf pour le huitième épisode de L'Instant Archi. C'est là que l'ancienne usine Gasse et Canthelou, jadis manufacture textile, a été réhabilitée en 2010 par l’architecte Philippe Lemonnier pour être transformée en logements. Tandis que les éléments emblématiques ont été conservés pour préserver l’écriture industrielle des lieux, les volumes intérieurs ont été re-découpés pour y aménager des appartements. Achevée en 2010, la réhabilitation de l’Usine Gasse et Canthelou comportait la création de logements collectifs dans la partie ancienne et d’habitats individuels dans les ateliers en sheds.
Dans ce neuvième épisode, nous nous retrouvons à Paris où nous partons à la découverte d’un ensemble de logements situé près de la Porte d’Auteuil. Cette opération singulière est issue d’un groupement de quatre architectes et mêle logements sociaux et promotion privée. Située au coeur du lot, la résidence-service imaginée par Anne Démians est tout aussi particulière. Elle se compose d’un volume cubique creusé, que le journaliste David Abittan nous invite à découvrir. Le programme de la Porte d’Auteuil complété en 2019 comprenait la construction de 400 logements, de locaux d’activités, d’une crèche et de parkings répartis dans 4 bâtiments conçus de concert par les architectes Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel et Anne Démians.
Production d'une vidéo d'interview de Manuelle Gautrand présentant son bâtiment montpelliérain, le Bellaroïa
Production de la série de podcast Hors concours. Une heure de conversation décontractée avec les architectes qui font la ville d’aujourd’hui.
4 saisons de 20 épisodesInterview par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi et Directeur Associé de Temaprod
Le podcast en résumé
Une petite heure de conversation décontractée pour donner la parole à ceux qui font la ville d'aujourd'hui. Chaque quinzaine, un architecte se raconte au micro de David Abittan, à travers son parcours, son œuvre et sa vision de l'architecture.
Les invités
Accompagnement annuel (2019-2023) en vue de développer la notoriété du RMA et de ses membres
Acteurs de médiation architecturale et urbaine
Le Réseau des maisons de l'architecture fédère 33 structures engagées dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère. Elles sont implantées dans les grandes villes régionales et participent au développement culturel des territoires. Interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés, le Réseau s’implique dans des actions d’envergure pour faire rayonner la culture architecturale auprès de tous les publics.
Conception et animation d'une après-midi de tables rondes
Architectures, oeuvres et collectifs : quand la création se met au service des sites patrimoniauxAnimation : Thomas Blancart, spécialiste en valorisation du patrimoine. Directeur associé de l'agence Temaprod.
Fin 2018, le Centre des Monuments Nationaux lance un appel d’offre pour la conception et la réalisation d’une installation temporaire d’accueil des visiteurs, dans la cour d’entrée du Logis du gouverneur, sur le site des Tours et remparts d’Aigues-Mortes.
La candidature d’Atelier Vecteur, un collectif de cinq architectes, designers, artistes et graphistes, est retenue en octobre pour conduire ce projet ambitieux et innovant, fait de réflexions participatives et de conceptions expérimentales.
Afin de tirer un premier bilan de cette expérience, l’agence de valorisation patrimoniale Temaprod a imaginé une après-midi de témoignages qui viendront éclairer les projets réalisés dans la cité médiévale et ouvriront les débats avec de nombreux invités. Des sentiers d’interprétations de la Camargue gardoise, au Festival des Architectures Vives de Montpellier, en passant par les créations design de La Grande Motte ou l’architecture expérimentale de l’association Bellastock, chaque intervenant a été questionné sur la stratégie, la réussite, les écueils et l’apport patrimonial de telles initiatives.
Rédaction des portraits des associés de l'agence FAAR et Daudré-Vignier & associés
Daudré-Vignier & associés
« Daudré-Vignier & associés » est une agence d’architecture. L’information peut paraître évidente pour qui les connaît, connaît leur travail ou leur réputation, mais pour les autres le doute est permis.
Pour les autres, il faudra épuiser bien des sujets avant de réussir à rentrer dans le vif de celui qui les réunis initialement. Il faudra discuter littérature, débattre politique, ou feuilleter quelques carnets de croquis — des pages et des pages de paysages, naturels ou construits — avant d’entendre enfin parler d’architecture. Par petites touches. « Je suis un dessinateur », entend-on d’abord, de la bouche d’Antoine Daudré-Vignier, puis un peu plus loin dans la conversation, « nous sommes des artisans », à l’adresse de son associé, Jérôme Petré.
FAAR
Autant d’opérations qui illustrent bien la diversité d'approches de l’agence. Tantôt paysagistes, tantôt architectes navals, bien souvent architectes, et parfois même tout cela en même temps. Les savoir-faire distincts de chacun des quatre associés, s'ils sont mis en commun à l'amorce d'un projet, s'entremêlent au cas par cas selon ses besoins propres.
Et si cette pluridisciplinarité apparaît évidente sur quelques-uns de leur projet, l’ambition de l’équipe est d’en faire à terme une constante. Lier en permanence toutes ces réflexions, et proposer notamment une meilleure intégration de l’eau dans nos cadres de vie, offrirait des réponses pertinentes aux enjeux écologiques d’aujourd’hui. Autant pour participer à limiter les effets des dérèglements climatiques, que pour accompagner les nouveaux modes de vie qu’ils impliquent. Cela, bien sûr, ils le disent d’une seule voix.
Production de la bande son de l'évènement « Clemenceau, une nuit au Panthéon »
Une nuit au Panthéon
À l’occasion de l’événement « La nuit au Panthéon », le monument a ouvert ses portes certains soirs des mois de décembre et janvier (2019). Le parcours débutait dans la crypte pour arriver ensuite au niveau du chœur, et se terminer par une découverte de l’exposition consacrée à Georges Clemenceau. À l’issue de la visite, les spectateurs se retrouvaient autour du pendule de Foucault pour écouter une évocation de la vie de Georges Clemenceau à partir d’une lecture d’extraits de ses discours et de sa correspondance.
Réalisé par Anne-Sophie Ladonne, avec les voix d'Hippolyte Girardot, Sophie Hoffmann et Guillaume Meurice.