Destination Morland !

©Thomas Blancart

 

Conseil, conception et production de la websérie Destination Morland !

Missions confiées à l'agence 

  • Imagination et définition du concept de la série
  • Production de 6 épisodes à destination des réseaux sociaux d'Emerige et d'un format long destiné à être visionné comme un documentaire
  • Écriture et animation des épisodes (David Abittan, Directeur associé de Temaprod)
  • Tournage, montage et habillage

La série en résumé

Destination Morland! c'est une web-série qui nous emmène à la découverte du projet Morland Mixité Capitale, un gigantesque chantier de transformation de l'ancien site administratif de la préfecture de Paris en un programme immobilier ouvert au public.

Lauréat de l’appel à projets urbains Réinventer Paris en 2016, le projet mené par les architectes David Chipperfield Architects et CALQ Architecture vise à dynamiser plus de 43 000 m² d’espaces vacants situés entre la Seine et le Canal Saint-Martin, en donnant naissance à un programme comprenant plus de 11 usages : logements, commerces, hôtel, restauration, crèche, laboratoire artistique, auberge de jeunesse, centre de fitness, piscine ou encore marché alimentaire.

Métamorphose du site, mixité des usages, travail sur le végétal : à travers six épisodes — bientôt réunis dans un court-métrage, ce nouveau rendez-vous d'architecture nous emmène chaque semaine à la découverte de l'un des aspects du chantier, en compagnie de ses acteurs.

Les 6 épisodes

Dans le premier épisode, David Abittan évoque les choix architecturaux distinctifs de David.Chipperfield avec Caspar Muschalek de l'agence BRS Architectes Ingenieurs, associée de DCA.berlin.

David Abittan présente la programmation inédite qui caractérise le projet architectural de David.Chipperfield avec Caspar Muschalek de l'agence BRS Architectes Ingenieurs, associée de DCA.berlin.

David Abittan revient sur la métamorphose de l’ancien site historique de Morland avec Anne Savard de l'Agence_CALQ, associée à David.Chipperfield pour ce projet. Son architecture fonctionnaliste pensée par Laprade, Fournier et Fontaine, font de lui un lieu emblématique du Paris de l’après-guerre. Jusqu’alors fermé aux visiteurs, il abritait depuis 1964 l’ancien site administratif de la préfecture de Paris.

Morland Mixité Capitale, un condensé de talents: David Chipperfield, l'Agence CALQ, Michel Desvigne Paysagiste, le Studio Other Spaces... Dans ce nouvel épisode, David Abittan rencontre Marie Dehaene, responsable d'exploitation chez SousLesFraises, qui cultivera ici en agriculture urbaine des produits distribués localement.

David Abittan questionne Michel Desvigne sur la réflexion qui a guidé l'intégration des différentes surfaces plantées au sein du bâtiment. Le paysagiste évoque la grande responsabilité et les enjeux d'une intervention au centre de Paris, où la silhouette proposée sera vue de partout et les espaces aménagés, empruntés par tous. Du rez-de-chaussée jusqu’aux sommets, le projet est conçu autour d’une forte ambition paysagère. Elle est déclinée sur 1'000 m² de cours intérieures arborées qui retranscrivent la vision d’une forêt miniature, mais également de toitures terrasses accueillant 2'800 m² d'espaces agricoles urbains et 300 m² d’habillage végétalisé.

Dans le dernier épisode de la websérie, découvrez le point culminant de Morland Mixité Capitale et sa vue époustouflante sur Paris ! David.Abittan dévoile les prémices de l'œuvre panoramique et spectaculaire d'Olafur Eliasson et Sebastian Behmann. Le concept développé in situ par le @StudioOtherSpaces transformera les deux derniers étages du bâtiment en une œuvre visible de tous les Parisiens. Un dispositif optique immersif jouant sur des reflets et des effets d’optiques à 360° fera monter la ville dans le restaurant et le bar, tout en rendant réciproquement perceptibles depuis l’extérieur ces lieux de convivialité. « Une œuvre d’art existe pour être vue tout en invitant à la réflexion sur la perception de soi, amplifiant le voyage émotionnel et analytique dans l’espace. » Olafur Eliasson

.