Websérie L'instant archi

Château Pédesclaux ©Thomas Blancart

Conseil, conception et production de la websérie L'instant archi

Missions confiées à l'agence 

  • Imagination et définition du concept de la série
  • Production de 9 épisodes à destination des réseaux sociaux de Cogedim
  • Écriture et animation des épisodes
  • Tournage, montage et sous titrages en langue française

La série en résumé

Théâtre, logement, bureaux ou équipements publics : découvrir un ouvrage remarquable en seulement 3 minutes, c'est désormais possible avec la web-série L’Instant Archi ! À travers 9 épisodes, ce nouveau rendez-vous d'architecture nous emmène chaque semaine à la découverte d'une réalisation remarquable en France. La visite du bâtiment nous invite alors à comprendre le geste de l’architecte ainsi que son rapport au paysage, l’usage des matériaux et le rôle de la discipline en tant qu’empreinte du temps sur notre environnement.

Les 9 épisodes

Direction Paris pour le premier épisode de L’Instant Archi, où nous partons à la découverte de l’Hôtel Renaissance. Situé à deux pas des Champs-Elysées, ce bâtiment réalisé par l’architecte Christian de Portzamparc et son équipe prend place à l’emplacement de l’ancien Théâtre de l’Empire. Inspirés par l’histoire des lieux, les concepteurs ont imaginé un grand tressage de verre pour la façade qui donne sur l’avenue de Wagram. Celle-ci enveloppe un volume en L imbriqué entre la rue et le cœur d’îlot, que nous vous invitons à découvrir. Inauguré en 2009, le projet de l’Hôtel Renaissance comprenait la construction d’un hôtel, d’un restaurant et de commerces.

Dans le deuxième épisode de la web-série d’architecture, nous nous retrouvons sur les quais de Seine, à la Monnaie de Paris. Ce bâtiment néo-classique datant du 18e siècle a fait l’objet d’une restructuration importante menée par l’architecte Philippe Prost et son équipe. Pour redonner ses lettres de noblesse à l’ensemble, les concepteurs ont misé sur l’ouverture, et ont choisi le métal pour mieux différencier l’existant des interventions contemporaines.
Le projet de la Monnaie de Paris a été inauguré en 2017 après six années de travaux organisées en deux temps. Le chantier comprenait la réhabilitation et l’extension des différentes parties du monument accueillant le musée, le restaurant, le café et les ateliers de fabrication.

Pour le troisième épisode de L’Instant Archi, nous sommes à l’hippodrome de Longchamp tout à l'ouest de Paris, proche de Suresnes. Cet édifice a récemment été rénové par l’architecte Dominique Perrault et son équipe, chargés d’adapter l’ensemble aux formes et aux usages d’aujourd’hui, tout en conservant et en valorisant ce qui fait sa signature. Achevée en 2018, l’opération de l’hippodrome de Longchamp comprenait la réhabilitation de quatre bâtiments et la construction de sept autres autour d’une longue promenade.

Dans ce quatrième épisode de L'Instant Archi, nous vous emmenons à Montpellier découvrir le théâtre Jean-Claude Carrière conçu par l’agence A+ Architecture. Placé au coeur du domaine d’O, un grand parc qui accueille des spectacles variés, cet équipement a été réalisé pour compléter le petit théâtre et l’amphithéâtre extérieur. Pour mieux s’intégrer à la pinède et minimiser l’impact de la construction, les architectes ont imaginé un grand pavé en bois, que nous vous proposons de visiter en seulement trois minutes ! Le projet du théâtre Jean-Claude Carrière, complété en 2013 consistait en la construction d’une salle intermédiaire modulable offrant 600 places assises et 1200 places debout.

Le cinquième épisode de L’Instant Archi est consacré à la Cité des Affaires de Saint-Étienne. Ce bâtiment de bureaux réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand et son équipe se trouve à l’entrée du quartier Châteaucreux, le quartier d’affaires de la ville. En réponse aux enjeux de mutation et de densification, les concepteurs ont dessiné un volume continu qui se déroule comme un ruban autour de la parcelle. Ils ont également choisi la couleur jaune qui participe à l’identité de cet ensemble que nous vous invitons à découvrir. Inauguré en 2011, le projet de la Cité des Affaires comportait la construction d’un immeuble de bureaux partagé par plusieurs collectivités locales et sièges sociaux d’entreprises.

Direction Grenoble pour notre sixième épisode, où nous nous intéressons à la Tour Panache. Fruit de l’imagination de l’architecte Edouard François, cet ensemble de logement propose une forme et une organisation singulières, inspirées par la structure… d’un ananas ! Tandis que les logements se concentrent dans la partie inférieure du volume, les terrasses dissociées se trouvent dans les étages les plus hauts, une proposition originale que nous vous proposons de découvrir en images. Achevé en 2018, le projet de la Tour Panache consistait en la réalisation de 42 logements, de commerces et de terrasses individuelles sur seize niveaux.

Pour ce septième épisode de L’Instant Archi, nous vous emmenons visiter le Château Pédesclaux, situé à Pauillac sur les bords de la Gironde. Ce domaine historique, installé au coeur du vignoble Bordelais a été réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et son équipe. Pour moderniser les lieux et dynamiser l’image de la propriété, les concepteurs ont imaginé une architecture en verre pensée pour se mettre au service de la fabrication du vin. La réhabilitation du domaine Pédesclaux, terminée en 2015, comprenait la rénovation et l’extension du château ainsi que la construction d’un chai viticole.

Cap sur Elbeuf pour le huitième épisode de L'Instant Archi. C'est là que l'ancienne usine Gasse et Canthelou, jadis manufacture textile, a été réhabilitée en 2010 par l’architecte Philippe Lemonnier pour être transformée en logements. Tandis que les éléments emblématiques ont été conservés pour préserver l’écriture industrielle des lieux, les volumes intérieurs ont été re-découpés pour y aménager des appartements. Achevée en 2010, la réhabilitation de l’Usine Gasse et Canthelou comportait la création de logements collectifs dans la partie ancienne et d’habitats individuels dans les ateliers en sheds.

Dans ce neuvième épisode, nous nous retrouvons à Paris où nous partons à la découverte d’un ensemble de logements situé près de la Porte d’Auteuil. Cette opération singulière est issue d’un groupement de quatre architectes et mêle logements sociaux et promotion privée. Située au coeur du lot, la résidence-service imaginée par Anne Démians est tout aussi particulière. Elle se compose d’un volume cubique creusé, que le journaliste David Abittan nous invite à découvrir. Le programme de la Porte d’Auteuil complété en 2019 comprenait la construction de 400 logements, de locaux d’activités, d’une crèche et de parkings répartis dans 4 bâtiments conçus de concert par les architectes Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel et Anne Démians.

.