Architectures, oeuvres et collectifs
- Client :Centre des monuments nationaux
- Date :09/2019
Conception et animation d'une après-midi de tables rondes
Architectures, oeuvres et collectifs : quand la création se met au service des sites patrimoniaux
Animation : Thomas Blancart, spécialiste en valorisation du patrimoine. Directeur associé de l'agence Temaprod.
Missions confiées à l'agence
- Conception du propos éditorial
- Proposition du plateau d'intervenants
- Préparation et animation des tables rondes
L'évènement en résumé
Fin 2018, le Centre des Monuments Nationaux lance un appel d’offre pour la conception et la réalisation d’une installation temporaire d’accueil des visiteurs, dans la cour d’entrée du Logis du gouverneur, sur le site des Tours et remparts d’Aigues-Mortes.
La candidature d’Atelier Vecteur, un collectif de cinq architectes, designers, artistes et graphistes, est retenue en octobre pour conduire ce projet ambitieux et innovant, fait de réflexions participatives et de conceptions expérimentales.
Afin de tirer un premier bilan de cette expérience, l’agence de valorisation patrimoniale Temaprod a imaginé une après-midi de témoignages qui viendront éclairer les projets réalisés dans la cité médiévale et ouvriront les débats avec de nombreux invités. Des sentiers d’interprétations de la Camargue gardoise, au Festival des Architectures Vives de Montpellier, en passant par les créations design de La Grande Motte ou l’architecture expérimentale de l’association Bellastock, chaque intervenant a été questionné sur la stratégie, la réussite, les écueils et l’apport patrimonial de telles initiatives.