Branding cities
- Client :Paris Capitale Économique
- Date :03/2020
Production de l’exposition et du catalogue Branding cities
Missions confiées à l'agence
- Conception du concept de l'exposition
- Sélection et approche des artistes
- Sélection des oeuvres
- Rédaction des cartels
- Coordination de la scénographie réalisée par Bellastock
- Conception du catalogue de l'exposition et suivi de l'impression
L'évènement en résumé :
À l’occasion de la seconde édition du Global Cities Makers Forum, Paris Ile-de-France Capitale Économique a missionné l'agence Temaprod pour produire l’exposition Branding cities. Une mise en lumière de la façon dont les grandes métropoles internationales inspirent les artistes et dont l’art contribue à marquer leur empreinte dans l’imaginaire collectif.
5 illustrateurs exposent leur vision : Docteur Paper, Antoine Corbineau, Ic4design, E-Boy et Romain Trystram. De Nantes à Berlin en passant par Hiroshima et Agadir, nous avons sollicité le regard de ces artistes évoluant dans des villes aux identités et aux cultures différentes.
Nous avons souhaité questionner leurs représentations artistiques des grandes villes du monde. Voyageurs avant d’être illustrateurs, chacun livre ici une forme d’expression à mi-chemin entre une image de marque affirmée et une capture des symboles ancrés dans l’inconscient collectif.
Les célèbres « taxis jaunes » fondent-ils l’image de New-York ou est-ce la silhouette cannelée de ses gratte-ciels ? À des milliers de kilomètres, Tokyo se résume-t-elle à son seul aspect de ville augmentée, hyper connectée ? Paris rayonne-t-elle à travers le monde grâce à la Tour Eiffel, au prestige de son passé artistique ou l’envergure de son quartier d’affaires ?
Chaque œuvre présentée dans cette exposition nous rappelle les grands items qui participent à la signature d’une ville : monuments et architecture, événements historiques et espaces publics, mobilier urbain et signalétique de transports et même des marques commerciales devenues symboles d’une ville ou d’un pays.
L’art puise dans ces répertoires autant qu’il contribue à les diffuser à travers le monde.
Les œuvres révèlent alors les composants d’une équation complexe qui contribue à la fabrication de la notoriété des grandes métropoles. Le spectateur devine en filigrane de chaque tableau la mobilisation des acteurs qui œuvrent à développer et cultiver l’image de ces villes : les global cities makers.
Si de plus en plus de territoires décident de développer une véritable « marque » qui les représente et véhicule leurs valeurs, la vision des illustrateurs révèle davantage une image fondée sur la préservation d’un héritage patrimonial, la valorisation de marqueurs identitaires forts comme les quartiers, les centres culturels, les places sportives ou les grandes manifestations événementielles.
Si leur grammaire diffère, les œuvres exposées présentent un vocabulaire commun : abondance de marques, densité et trafic, symboles et monuments architecturaux. Au regard des grands enjeux communs auxquels elles sont confrontées, comment les métropoles parviendront-elles à se singulariser et à intégrer leurs réponses comme autant de nouveaux signaux qui permettront de marquer les imaginaires et inspirer les artistes de demain ?
Une scénographie conçue en réemploi :