Hors concours, les architectes se racontent

Production de la série de podcast Hors concours. Une heure de conversation décontractée avec les architectes qui font la ville d’aujourd’hui.

4 saisons de 20 épisodes
Interview par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi et Directeur Associé de Temaprod

Missions confiées à l'agence 

  • Conception du concept éditorial
  • Sélection et approche des invités
  • Animation et réalisation du podcast

Le podcast en résumé

Une petite heure de conversation décontractée pour donner la parole à ceux qui font la ville d'aujourd'hui. Chaque quinzaine, un architecte se raconte au micro de David Abittan, à travers son parcours, son œuvre et sa vision de l'architecture.

Les invités

  • Manuelle Gautrand : « Une architecture doit donner une émotion »
    Connue pour ses bâtiments aux façades souvent éclatantes, l'architecte Manuelle Gautrand se dévoile dans le premier épisode du podcast Hors Concours.
  • Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli : « Nous sommes très influencés par le milieu d'où l'on vient »
    Révélés en 2016 à l'occasion des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes du ministère de la Culture, l'agence Buzzo Spinelli Architecture revient aujourd'hui sur son parcours dans ce deuxième épisode du podcast Hors Concours.
  • Philippe Prost : « La clé de l'architecture, c'est le rapport au temps »
    Philippe Prost est l'invité du troisième épisode du podcast Hors concours. L'architecte revient sur son parcours et sa pratique de la discipline, guidés par la prise en compte d'un "temps long" qui lui est cher.
  • Nicole Concordet : « Comment on peut faire plus, avec moins »
    L'architecte Nicole Concordet est l'invitée du quatrième épisode du podcast Hors concours. Bien connue pour ses collaborations avec Patrick Bouchain, elle est aussi l'auteure de nombreux bâtiments, remarquables notamment par le lien qu'ils entretiennent avec ceux qui les habitent.
  • Dominique Perrault : « Inscrire l'architecture dans une permanence »
    Dominique Perrault est l'invité de ce cinquième numéro du podcast Hors concours, enregistré pour l'occasion en public depuis la BnF, son bâtiment phare inauguré il y a bientôt 25 ans par François Mitterrand.
  • Philippe Chiambaretta : « On ne peut plus exercer le métier d'architecte avec les mêmes valeurs qu'auparavant »
    Philippe Chiambaretta nous rend visite pour ce 6ème épisode du podcast Hors concours, l'occasion d'évoquer notamment les nouveaux enjeux de l'architecture face aux mutations actuelles de la société.
  • Sophie Delhay: « Je ne suis pas seulement architecte, je suis aussi habitante »
    Sophie Delhay est l'invitée de notre 7ème épisode du podcast Hors concours. Très innovante dans sa conception de l'architecture de logement, elle vient de remporter l'Equerre d'argent dans la catégorie Habitat.
  • CAB Architectes : « Nous avons appris en construisant »
    Pour le 8ème épisode de notre podcast Hors concours, l'agence CAB nous a rendu visite. Bita Azimi et Marc Botineau se sont prêtés au jeu de l'interview.
  • Nicola Delon : «La matière est trop précieuse pour remplir des bennes »
    Diffusé le 2 février, le premier épisode de cette deuxième série est consacré à l’architecte Nicola Delon, co-fondateur du collectif Encore heureux, auteur du célèbre Pavillon Circulaire de Paris et connu pour son engagement en faveur d'une architecture du potentiel.
  • Odile Decq : « J'apprends terriblement en enseignant »
    Odile Decq est l'invitée du dixième épisode du podcast Hors concours. L'occasion pour l'architecte de revenir sur les évolutions marquantes de ces 30 dernières années et de partager sa vision de l'enseignement et de la place des femmes en architecture.
  • Valentine Guichardaz, Atelier Rita : « On ne fait rien sans engagement »
    Pour le 11e épisode de notre podcast Hors concours, nous recevons Valentine Guichardaz. L’architecte revient sur le projet de centre d’hébergement d’urgence qui a marqué les débuts de l’Atelier Rita fondé en 2016, et nous livre sa vision de l’engagement en architecture.
  • Marc Mimram : « La question constructive de l'architecture me paraît être au centre »
    Invité du 12e épisode du podcast Hors concours, l’architecte et ingénieur Marc Mimram évoque la manière dont architecture et ingénierie cohabitent dans sa pratique, et nous partage sa vision de l’infrastructure et du progrès.
  • Corinne Vezzoni : « Être efficace et optimiser le terrain »
    Corinne Vezzoni est l’invitée du 13e épisode du podcast Hors concours. L’architecte nous partage son regard sur l’aménagement du territoire, l'optimisation des sols, et revient sur l’influence de la Méditérranée sur son architecture.
  • Frédéric Chartier et Pascale Dalix : « À plusieurs, on est plus forts »
    Le 14e épisode du podcast Hors concours donne la parole aux architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix. L'occasion pour eux d'évoquer, au-delà de la thématique du vivant qui leur est chère, la force de leurs convictions et l'importance de la diversité des approches qui donnent naissance aux projets.
  • Simon Teyssou : « Le danger, c'est toujours d'en faire trop »
    Simon Teyssou est l'invité du 15ème épisode du podcast Hors concours. Connu pour ses interventions nombreuses en milieu rural, l'architecte cantalou et directeur de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand, présente à notre micro sa vision de l'architecture et des liens qu'elle entretient avec le territoire qui l'accueille.
  • Winy Maas : « Je suis fasciné par le monde et les différentes cultures »
    L'architecte néerlandais Winy Maas est l'invité du 16e et dernier épisode de la saison 2 du podcast Hors concours. Enregistrée en public depuis les locaux parisiens de l'agence MVRDV dont il est le co-fondateur, la discussion amène l'architecte à s'interroger sur l'ouverture de l'agence à l'international ainsi que les évolutions observées au cours des décennies sur la réception de leur architecture dans différents contextes. L'occasion également de revenir sur sa relation, parfois contradictoire, à la France.
  • Sophie Ricard : « Pour réhabiliter, il faut connaître le terrain »
    Sophie Ricard est l'invitée du 17e épisode de Hors concours, qui ouvre la troisième saison du podcast. Connue pour les projets de réhabilitation qu'elle a menés au long cours, notamment à Boulogne-sur-Mer ou Rennes, l'architecte envisage l'exercice de son métier sur le terrain, dans le dialogue et la rencontre avec les populations locales, l'apprentissage des cultures et l'expérimentation du territoire. Elle plaide pour la réparation à travers la réappropriation de nos lieux de vie et la reterritorialisation de la commande.
  • Christian de Portzamparc: « Le beau, c'est une passion qui donne son énergie à l'acte de concevoir »
    Christian de Portzamparc est l'invité du 18e épisode du podcast Hors concours. L'occasion pour l'architecte maintes fois récompensé - Grand prix national de l'architecture, mais aussi Grand prix de l'urbanisme, deux fois lauréat de l'Équerre d'argent, Pritzker Prize et bien d'autres - de revenir sur son infinie volonté de compréhension de l'espace qu'il a nourrie et affinée au fil de ses nombreux projets, sa conception anthropologique de la ville et sa « beauté dite non voulue », ou encore la responsabilité sociale de l'architecture, aujourd'hui déterminée par les bouleversements climatiques.
  • Raphaël Ménard : « Créer le geste architectural par la frugalité »
    Hors concours fait sa rentrée ! Pour l'occasion, l'architecte, ingénieur et président du directoire d'AREP, Raphaël Ménard, est l'invité du 19e épisode du podcast. Enregistrée en public en juin dernier depuis les locaux de l'agence, la discussion a été rythmée par les questions du rôle des architectes dans la transition écologique, du poids économique et environnemental de chacun des bâtiments livrés et par le sujet de la responsabilité qu'implique le poste de directeur de « la plus grande agence d'architecture de France », à l'heure de l'urgence écologique.
  • Anne Démians : « Chaque projet a été un démonstrateur »
    Anne Démians est l'invitée du 20e épisode du podcast Hors concours. Au micro de David Abittan, l'architecte développe, au cours de la discussion, sa vision de l'architecture, avant tout rationnelle, adaptée au territoire sans pour autant délaisser la dimension «poétique» et esthétique de chacun des ouvrages livrés.
     
.